lundi 26 août 2024

Sécurité Maximale avec les Extincteurs KRPrévention

 

Le code du travail impose l’installation d’un extincteur à eau pulvérisée avec additif pour 200 m² de surface, avec un minimum d’un appareil par niveau.

Voir l’article R4227-29 du Code du Travail.

 

L’installation d’extincteurs dans la cage d’escalier est obligatoire dans les immeubles de plus de 15 étages.

Il est également demandé d’installer des extincteurs dans les parkings couverts, à raison d’un extincteur pour 15 places, ainsi que dans les locaux techniques (chaufferie, machinerie ascenseur,..).

  • Inspection (par l’utilisateur) : 3 mois
  • Maintenance (par personne compétente) : annuelle
  • Maintenance additionnelle approfondie à 5 et 15 ans
  • Révision en atelier : 10 ans
  • Durée de vie : 20 ans

 Quel type d’extincteur doit être mis en place ?

 En fonction des risques, du type d’établissement, et des surfaces concernées, les réglementations imposent la mise en place de certains extincteurs. Exemple : le code du travail indique : « Il existe au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité minimale de 6 litres pour 200 mètres carrés de plancher. Il existe au moins un appareil par niveau. » Contactez-nous pour un audit de votre installation.
 

 Quel obligation d’extincteurs dans les véhicules de particuliers ?

La législation française n’impose pas d’extincteurs dans les véhicules de particuliers ou dans les véhicules légers professionnels.

Certains pays (Belgique, Pologne, Grèce …) imposent la présence d’extincteurs à poudre 2 Kg dans l’ensemble des véhicules.

Même si la réglementation française ne l’impose pas, il est sécurisant de s’équiper d’un extincteur pour son véhicule personnel.

 Quelle obligation d’extincteurs dans les véhicules professionnels ?

 Pour les véhicules de moins de 3,5T, la réglementation française n’exige pas la mise en place d’extincteur. En fonction de l’évaluation des risques de l’entreprise, il peut être pertinent d’installer des extincteurs à poudre ABC de 2 kg.

Pour les véhicules avec un PTAC de 3,5T à 7,5T, un extincteur à poudre ABC de 2kg est obligatoire.

Pour les véhicules avec un PTAC de plus de 7,5T, il faudra un extincteur à poudre ABC 2kg dans la cabine et un extincteur à poudre ABC 6kg à l’extérieur de la cabine ou sur la remorque.

 Doit-on faire vérifier les extincteurs des véhicules ?

 Oui, au même titre que les extincteurs des bâtiments, les extincteurs présents dans les véhicules doivent être vérifiés annuellement par une entreprise compétente.

 Pour en savoir plus et obtenir des conseils personnalisés, contactez-nous dès maintenant ! Votre sécurité commence ici.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🤝 KR Prévention, partenaire officiel de l’UMIH 80 : un engagement local pour la sécurité

  KR Prévention est fier d’annoncer son partenariat avec l’UMIH 80, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de la Somme. Ce ra...