dimanche 25 mai 2025

L’Aventure de Marko : Quand la mauvaise foi remplace le professionnalisme


 

Si vous suivez les fameuses Aventures de Paulo de la gendarmerie de l’Aisne sur Facebook, vous savez qu’il se passe toujours quelque chose dans notre beau département. Aujourd’hui, je vais vous raconter une histoire vraie, qui illustre pourquoi l’éthique et la compétence devraient toujours primer dans notre métier.


Chapitre 1 : Le choc de Marko

Marko, chef d’entreprise dans l’Aisne, décide de passer chez un de ses clients réguliers. Sur place, surprise : le client lui annonce qu’il a changé de prestataire. Mécontent, Marko repart et en parle à son père, qui lui a transmis l’entreprise quelques années plus tôt.

Ni une, ni deux, le père, ancien dirigeant, appelle ce client « historique ». Plutôt que d’essayer de comprendre ou de se remettre en question, il s’emploie à dénigrer le nouveau prestataire, allant jusqu’à faire des remarques diffamatoires sur la famille de ce dernier, pourtant originaire de la commune du client. Une attitude indigne, bien loin des valeurs du métier.


Chapitre 2 : Professionnalisme avant tout

Le nouveau prestataire, mis au courant par le client lui-même, décide de faire preuve de transparence. Il dit simplement :

« Si vous souhaitez continuer avec Marko, je repars. Mon but n’est pas de vous créer des soucis dans votre activité. »

Voilà une belle leçon de professionnalisme.

Mais c’est lors de la première vérification que la vérité éclate.


Chapitre 3 : Les extincteurs parlent

En démontant le premier extincteur, plusieurs non-conformités flagrantes à la norme NF S 61-919 sont découvertes :

  • L’historique des vérifications était caché, ce qui est formellement interdit.

  • Le changement de sparklette est mentionné comme réalisé en 2021, mais à l’ouverture, on constate qu’elle date de 2016.

  • Pire : cette sparklette a bien été facturée en 2021 !


Conclusion : Avant de critiquer, il faut balayer devant sa porte

Marko, avant de salir la réputation des autres, commence déjà par respecter ton métier. On ne triche pas avec la sécurité incendie, encore moins quand on facture des prestations non réalisées.

La confiance d’un client, ça se mérite. Et dans ce domaine, la transparence, la compétence, et l’intégrité seront toujours plus fortes que les coups bas.


📌 Moralité : Faire correctement son travail vaut mieux que de critiquer ceux qui le font vraiment.


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