C’est quoi un Transpalette ?
Un transpalette est un équipement de manutention utilisé pour déplacer des charges sur une courte distance. Il est également connu sous le nom de chariot manuel ou transpalette manuel. Ils peuvent être actionnés par la force humaine ou par un moteur électrique.
Les transpalettes sont utilisées dans de nombreux secteurs, notamment dans les entrepôts, les usines, les supermarchés… Ils sont très utiles pour déplacer des charges de manière efficace et en toute sécurité.
C’est quoi la VGP d’un Transpalette ?
Quand faire vérifier les Transpalettes ?
Quels sont les Transpalettes concernés ?
La Vérification Générale Périodique des transpalettes concerne tous les types de transpalettes, manuels ou électriques, qui sont utilisés dans les entreprises pour le déplacement de charges. Cela inclut les transpalettes à conducteur porté, les transpalettes à conducteur accompagnant et les transpalettes gerbeurs.
Il n’y a pas de marque de transpalette spécifique à vérifier, mais il est important de choisir du matériel de qualité et des marques reconnues pour minimiser les risques de panne ou de défaillance. On peut citer :
- BT,
- Jungheinrich,
- Toyota,
- Linde,
- Hyster,
- Crown,
- Yale…
Qui peut réaliser la VGP des Transpalettes ?
La Vérification Générale Périodique (VGP) d’un Transpalette doit être effectuée par un organisme de contrôle agréé et indépendant, comme KR PREVENTION !
Contactez nous pour organiser vos vérifications de vos transpalettes.
Quels contrôles effectuer lors de la VGP d’un Transpalette ?
- L’état général du matériel : inspecter minutieusement les éléments tels que la structure, les roues, les fourches, les commandes, les freins, les chaînes, les câbles, les leviers etc…
- La conformité aux normes de sécurité : son système d’arrêt d’urgence, les dispositifs de protection des opérateurs, etc…
- Les éléments électriques : batteries, chargeurs, fils électriques, interrupteurs, contacteurs, les relais et disjoncteurs…
- La capacité de charge : vérifier que la capacité de charge maximal du transpalette est conforme aux spécifications du fabriquant.
- La hauteur de levage : une nouvelle fois, s’assurer de sa conformité aux spécifications du fabriquant.
Bien évidemment, ces éléments sont à titre indicatif et peuvent varier selon les spécifications du fabricant et les réglementations en vigueur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire