La trousse de secours est-elle obligatoire en entreprise ?
Oui : La réglementation impose la mise en place d’une trousse de secours dans tous les lieux de travail. Voir l’article R4224-14 et 16 du Code du travail.
La trousse de secours est-elle obligatoire dans un ERP ?
Hors cas particuliers (piscines, locaux à activité sportive…), il n’y a pas d’obligation stricte de mettre à disposition une trousse de secours. Lorsque l’ERP est également un lieu de travail, le Code du travail impose la mise en place d’une trousse de secours.
Bien qu’il n’y ait pas d’obligation, il peut être opportun de mettre en place une trousse de premiers soins dans les ERP.
Attention, certains ERP ont l’obligation de mettre en place des DAE (Défibrillateur Automatique Externe). Pour plus d’information, rejoindre notre page DAE.
Où mettre en place la trousse de secours ?
Idéalement, la trousse de secours doit être accompagnée d’une affiche / consigne « en cas d’accident » ou « mémo alerte » qui rappellent les numéros d’urgence et le message à passer aux services d’urgence.
Est-il obligatoire de vérifier la trousse de secours ou l’armoire à pharmacie ?
Que doit contenir la trousse de secours ?
Le contenu est fixé par le médecin du travail, qui sera également chargé d’en préciser les conditions d’utilisation et les modalités de délivrance éventuelle de médicaments en situation d’urgence.
La Circulaire N° 0021 du 20 janvier 1997 rappelle que ces modalités doivent être consignées dans un protocole écrit, visé par l’employeur et présenté au CSE. Le médecin du travail inscrit sur le protocole le nom des personnes habilitées à utiliser la trousse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire